La côte pacifique sud du Pérou: Paracas

Publié le par souslesigneduvoyage.over-blog.fr

Quelques jours à Paracas sur la côte pacifique péruvienne nous permettent de profiter de la fraicheur de l'air marin après la chaleur du désert de Nasca. Nous logeons à El Chaco, le quartier balnéaire de Paracas. Une promenade en front de mer bordée d'un côté par la plage et de l'autre par des restaurants et boutiques, une petite place, quelques rues et un petit port de pêche. Le site tient sur quelques kilomètres carrés. Nous sommes hors saison, l'ambiance est calme et reposante.

 

La principale attraction de la région est la faune des Islas Ballestas et la Réserve Nationale de Paracas. De nombreuses espèces d'oiseaux marins vivent ici et des colonies de lions de mer peuplent les îles. Une dizaine d'agences à Paracas proposent des sorties en mer pour les approcher. De la terrasse de notre hébergement, nous observons le ballet des bateaux de tourisme qui quittent le port entre 8h et 10h chaque matin. Des bus entiers en provenance de Pisco (à 15 km de Paracas) et de Lima (à 250 km de Paracas) déversent un flot de visiteurs qui envahissent la ville dès 7h. Dans chaque embarcation, 30 à 50 personnes aux couleurs oranges de leur gilet de sauvetage s'entassent les unes contre les autres. Un spectacle qui ne fait pas vraiment rêver! L'aspect sauvage du site est quelque peu dénaturé par une telle logistique... Nous cherchons une alternative pour découvrir les îles. Peut-être avec un bateau de pêcheur? Ce mode de transport n'est malheureusement plus autorisé depuis peu. Pour protéger le site, les autorités péruviennes en ont récemment réglementé l'accès et le seul moyen pour s'y rendre est de recourir à une agence agréée. Dans la mesure où nous avons déjà pu observer une faune comparable en Argentine et au Chili, nous renonçons à l'excursion.

 

Heureusement, le territoire des oiseaux ne se limite pas aux îles et à la péninsule de Paracas. En nous baladant le long de la plage, nous rencontrons quelques individus typiques. Les plus exotiques sont sans aucun doute les pélicans thages (ou pélicans du Pérou). Ces oiseaux ont un plumage sombre avec une tête et un cou blancs. Des habitants de Paracas les nourrissent sur la plage pour amuser les touristes en échange de quelques pièces.

 

 

Nous reprenons la route en direction du nord pour rejoindre la capitale Lima.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> ooooh mais ils sont parfaits tes photos. C'est vrai que l'ambiance pour monter les bateaus pour les îles de Paracas c'est pas chouette, c'est horrible. Tu peut peut être aller aux îles Palomino à<br /> Callao, Lima. Cherche sur internet. Bon voyaye !. Nadiux.<br /> <br /> <br />
Répondre