• La côte atlantique nord: Mar del Plata et Mar Chiquita

24 novembre 2010

A quelques heures de bus de Tandil, nous retrouvons l'océan atlantique à Mar del Plata. Une brume enveloppe la ville à notre arrivée, un temps idéal pour le cinéma. Justement, le festival international du film de Mar del Plata bat son plein! Evénement...

• A la rencontre de la faune de Patagonie

05 décembre 2010

Nous arrivons à Puerto Madryn dans la soirée du mercredi 1er décembre. Notre choix d'hébergement se porte sur une auberge de jeunesse recommandée par le guide du Routard, el Retorno. Le nombre de francophones y est particulièrement élevé et nous faisons...

• Le Chubut: héritage géologique

10 décembre 2010

Arrivée à la gare routière de Comodoro Rivadavia à 5h00. Le soleil se lève à peine, la ville est endormie, tout est encore fermé. Nous n'avons pas de réservation d'hotel, seulement quelques adresses que nous avons contactées la veille et qui ne seraient...

• La Terre de Feu: Ushuaia

27 décembre 2010

Ushuaia, ville du bout du monde... en Terre de Feu, la dernière étape "continentale" avant l'Antarctique. Pour nous, il s'agit de la destination la plus australe du voyage. C'est jusqu'à présent l'étape du voyage que nous avons préférée. La tâche est...

• Escale sur la côte est: Bahia Blanca

01 février 2011

Nous arrivons à Bahia Blanca après un voyage des plus mouvementés. Le premier trajet de bus entre Junin de los Andes et Neuquen se passe sans encombre. Nous devons ensuite prendre un bus de nuit, direction Bahia Blanca. Nous nous installons en bout des...

• Aux portes de la Vallée de la Lune: La Rioja

23 février 2011

Après 10 h dans un bus de nuit, nous arrivons à La Rioja, paisible capitale de la province du même nom. Située à mi-chemin de Salta au nord et de Mendoza au sud, elle constitue un bon point de départ pour visiter les parcs nationaux de Talampaya et d'Ischigualasto...

• Santiago, la capitale chilienne

26 mars 2011

Nous assistons au lever du soleil depuis notre bus qui nous conduit en direction du Chili. Nous sommes brutalement tirés de la torpeur par une annonce nous informant que le bus va faire une escale d'une heure à Mendoza. Nous allons devoir quitter le bus...

• Les lignes de Nasca

12 avril 2011

Nous arrivons à Nasca le dimanche matin, jour d'élection au Pérou. Il s'agit du premier tour des présidentielles. Au Pérou, le vote étant obligatoire sous peine d'une forte amende, de nombreuses personnes se déplacent ce week-end. Et la ville se retrouve...

• Les hauts plateaux du Centre: Cochabamba

29 mai 2011

Que calor! Nous repassons sous la barre des 3000 mètres d'altitude et quittons enfin l'anorak à Cochabamba. Après plus d'un mois dans la Cordillère des Andes, péruvienne et bolivienne, ça fait un bien fou de pouvoir de nouveau sortir en t-shirt jusqu'en...

• Le carnaval de Gualeguaychu

27 février 2011

18 h de bus plus tard, nous voilà à Gualeguaychu (prononcer goua-lé-goua-i-tchou), petite ville de la province de l'Entre Rios. C'est en janvier et en février que la ville connaît le plus d'animation, à l'occasion du carnaval "le plus long et le plus...

• La côte pacifique sud du Pérou: Paracas

15 avril 2011

Quelques jours à Paracas sur la côte pacifique péruvienne nous permettent de profiter de la fraicheur de l'air marin après la chaleur du désert de Nasca. Nous logeons à El Chaco, le quartier balnéaire de Paracas. Une promenade en front de mer bordée d'un...

• L'est bolivien, de Cochabamba à Puerto Quijarro

05 juin 2011

Nous rejoignons la rue dans laquelle partent les bus en direction de Puerto Villaroel. Une file de véhicules est garée sur le trottoir mais aucun ne semble desservir notre destination. Nous choisissons finalement de prendre un bus à destination de Villa...

• La capitale argentine

12 novembre 2010

La capitale argentine, Buenos Aires, tient ses promesses!!! Pleine de vie, la ville présente des visages différents selon ses quartiers et offre de multiples occasions de profiter de ses attraits. Nous y restons une semaine, hébergés dans deux auberges...

• Sud de la région des lacs: Esquel et El Bolson

19 janvier 2011

Une nouvelle journée de bus sur la Route 40 nous emmène jusqu'à Esquel, dans les contreforts andins de l'ouest de la province de Chubut. Les paysages traversés pour arriver jusque là sont passés du désert de pierre sans relief à des collines et montagnes...

• La rive bolivienne du lac Titicaca: Copacabana

15 mai 2011

Nous longeons la rive sud du lac Titicaca jusqu'au poste frontière de Yunguyo-Kasani. Les formalités de sortie du Pérou et d'entrée en Bolivie se limitent aux tampons sur le passeport. Aucune fouille n'est pratiquée, ni des bagages, ni des personnes....

• L'extrême nord chilien: Arica

31 mars 2011

Une journée et une nuit de bus nous conduisent à Arica, à l'extrême nord du Chili. Les paysages que nous traversons au fil de ces 21h de route sont surtout constitués de déserts. Parsemés de cactus au sortir de Santiago, puis d'herbes rases et finalement...

• Le salar d'Uyuni

22 mai 2011

Nous sommes avertis à notre montée dans le bus pour Uyuni que les bagages placés dans les compartiments supérieurs doivent être coincés au maximum afin d'éviter leur chute durant la nuit. En effet, une partie du trajet se fait sur une route non goudronnée...

• Le nord ouest andin: provinces de Salta et Jujuy

21 février 2011

Les 30h de bus (en réalité 32 avec le retard pris en route) sont effectivement très longues et nous arrivons un peu fatigués en fin de journée à Salta, grande agglomération touristique du nord ouest argentin. Le temps de la soirée, nous découvrons l'animation...

• L'extrême sud péruvien: Tacna

01 avril 2011

Deux petites heures de taxi-bus au départ d'Arica suffisent pour rejoindre la ville la plus méridionale du Pérou, Tacna. Les formalités frontalières sont rapides et nous arrivons en ville en début d'après-midi. Le décalage horaire entre le Chili et le...

• La Grotte des Mains - Cueva de las Manos

12 janvier 2011

Une longue journée de bus sur la Route 40 (11h au départ d'El Chalten) nous conduit jusqu'à Petito Moreno, notre point de départ pour visiter la célèbre Grotte des Mains (Cueva de las Manos). Cette grotte se trouve au bord de la Rivière des Peintures...

• Les missions jésuites: Posadas

09 février 2011

Le bus de nuit s'avère très agréable pour ce premier voyage à quatre! Grand luxe, avec apéritif et champagne, du jamais vu! Il nous dépose au matin dans la gare de Posadas, où règne une ambiance étouffante. La chaleur est très différente de celle que...

• Cusco, capitale de l'empire inca

30 avril 2011

Le trajet de bus qui nous amène à Cusco passe par des routes de montagne sinueuses. La saison des pluies est terminée mais nous sommes ralentis à plusieurs reprises à cause de glissements de terrain qui ont emporté une partie de la chaussée. Nous arrivons...

• La rive péruvienne du lac Titicaca: Puno

11 mai 2011

Une journée de bus à travers la Cordillère des Andes nous amène à Puno, au bord du Lac Titicaca. Nous restons en haute altitude en rejoignant le lac navigable le plus haut du monde perché à près de 4000 mètres au-dessus de la mer (3830 m exactement)....

• La capitale bolivienne, La Paz

20 mai 2011

Au départ de Copacabana, nous traversons le détroit de Tiquina sur le lac Titicaca. Le bus embarque sur un radeau et nous sur un bateau d'une dizaine de passagers. Etonnament, les moteurs des deux embarcations semblent être identiques! Le trajet vers...

• Nord de la région des lacs: Junin de los Andes et San Martin de los Andes

27 janvier 2011

Nous découvrons le nord de la région des lacs en logeant à Junin de los Andes, capitale de la pêche à la truite dans la région de Neuquen. D'ailleurs, les panneaux indiquant le nom des rues sont ornés d'un dessin de poisson. La ville de Junin de los Andes...