Le Pantanal brésilien: Corumba

Publié le par souslesigneduvoyage.over-blog.fr

    Une course de 10 minutes en taxi nous amène au poste frontière de Puerto Quijarro, au bord du fleuve Paraguay. Nous accomplissons les formalités de sortie de Bolivie en quelques minutes et traversons le pont qui rejoint le poste frontière brésilien de Corumba. Nous patientons alors dans une file d'attente de plus de 2 heures avant d'obtenir les autorisations pour entrer au Brésil. Un minuscule bureau d'immigration gère à la fois les entrées et les sorties du territoire. Seulement 2 agents y travaillent: l'un contrôle les sorties, l'autre les entrées. La vérification de la vaccination contre la fièvre jaune, obligatoire dans les 2 sens de circulation, semble être la cause de la lenteur inhabituelle de ces formalités administratives. Heureusement, nous sommes en règle et obtenons notre entrée. Nous voilà donc de nouveau au Brésil, après environ 7 mois et demi sur les routes du sud du sous-continent américain.

 

    Nous passons quelques jours à Corumba, à environ 10 km de la frontière bolivienne. Le contraste entre les deux pays est flagrant! Toutes les rues de la ville sont goudronnées et possèdent un trottoir propre et dégagé. Les commerces sont des boutiques spécialisées. On ne trouve plus de "bric-à-brac" qui vendent de tout. Et les gens également sont différents, dans leurs tenues vestimentaires et leurs visages: blancs, noirs, métisses... mais plus aucun ne possède le faciès si typique de la population andine. Nous retrouvons aussi un coût de la vie bien plus élevé que dans les derniers pays que nous avons visités. Il est comparable à celui de la France. De quoi nous remettre les pieds sur terre avant de rentrer dans deux semaines!

 

Nous projetons de faire une balade en bateau sur le rio Paraguai qui coule au nord de la ville. Nous partons donc explorer le quartier du port, en partie rénové. Une grande promenade longe les berges du fleuve. Nous voyons quelques bateaux restaurants, mais pas de bateaux qui assurent de simples tours. L'autre solution pour découvrir le Pantanal brésilien est de participer à une excursion de plusieurs jours. Plusieurs agences proposent la découverte de la jungle amazonienne en mettant l'accent sur le sensationnel. Les formules possibles ne nous séduisent pas, aussi nous décidons de quitter la région pour rejoindre la côte atlantique. Le début du trajet en bus nous permet quand même d'avoir un bel aperçu des paysages: marais, forêts de palmiers et d'eucalyptus se succèdent jusqu'à la tombée du jour. Par contre, nous ne croisons pas les fameux caïmans qui pullulent par ici.

 

Plus de 30 heures de route sont nécessaire pour traverser le pays d'ouest en est. Notre prochaine étape est la ville "merveilleuse" de Rio de Janeiro, ancienne capitale fédérale du Brésil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article