Les débuts brésiliens

Publié le par souslesigneduvoyage.over-blog.fr

  Le voyage débute par un week-end à Sao Paulo, grande ville animée (11 millions de paulistas), très étendue et peu touristique. Nombreux grattes-ciels, à l'image de beaucoup de villes d'Amérique du Sud.

Balades dans le centre ville: rues piétonnières commerçantes, quartier financier (avec la reproduction de l'Empire State Building) et marché municipal dans une zone beaucoup plus populaire. Changement complet d'ambiance d'une rue à l'autre!

  Pas mal de sans abris squattent les rues et les espaces verts de la ville. Et une présence policière importante (armes à feu et gilets pare-balle bien visibles).

  Ici on passe en heure d'été dans la nuit du 16 au 17 octobre !

 

  La première étape de notre descente vers le sud est l'île de Santa Catarina. Une semaine à Barra da Lagoa, dans l'ouest de l'île. Les habitants se réjouissent de l'arrivée des premiers jours du printemps. Les belles journées arrivent: crème solaire de rigueur. C'est le paradis des surfeurs ici: Barra da Lagoa correspond plus aux débutants, alors que les plages de Galheta (praia de Mole en particulier!) avec leurs vagues de plusieurs mètres sont le territoire des surfeurs confirmés et des kitesurfeurs.

  L'hotel "Backpackers" où nous logeons est une auberge de jeunesse ouverte aux 4 vents sur la colline qui surplombe la plage et le petit port de pêche de Barra da Lagoa. Fréquentée par des voyageurs venant des 4 coins du monde (Australie, Canada, Angleterre, Suisse, etc.), nous faisons des rencontres très sympas. Et puis l'heure de la caipirinha sonne vite pour lancer les soirées festives...

 Le dernier week-end, nous partons à 150 km de là pour participer à la fête de la bière annuelle de Blumenau, calquée sur celle de Munich en Allemagne. L'Oktoberfest est la 2e fête de rue la plus importante du Brésil (après le carnaval biensûr! ). Des milliers de personnes rassemblées pour fêter la bière en costumes traditionnels made in Germany. Avec la danse qui tient bonnne place; on est au Brésil quand même!

 

 

 La descente vers le sud reprend avec une escale à Rio Grande, station balnéaire hors saison, fréquentée par les locaux et les Uruguayens. Hors guide pour nous.

 Nous franchissons la frontière avec l'Uruguay à Chuy dans la journée du 27 octobre, mettant un terme provisoire à la découverte du territoire brésilien après 12 jours. Le retour est prévu en mai/juin 2011 avec entre autre une étape aux célèbres chutes d'Iguaçu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article